Câble actif HDMI Marseille MCable

Ici on parle de tous les câbles : audios, hp, secteurs, etc.
Répondre
Avatar du membre
jedi poodou
Messages : 876
Enregistré le : dim. 7 mai 2017 12:41

Câble actif HDMI Marseille MCable

Message par jedi poodou » ven. 29 déc. 2017 18:53

Salut à tous ! :)

J'ai enfin reçu ce fameux câble Marseille MCable, ça a été un peu long pour cause de rupture de stock momentané sur ce câble, enfin il est là.

Je vais donc vous faire un test détaillé de ce câble que j'ai acquis pour booster mon image sur ma box Internet sur la TNT HD. Et pour une fois je vais déroger à ma philosophie depuis quelques années de ne pas acheter de câbles HDMI hors de prix, l'expérience m'ayant appris qu'un câble hors de prix n'est pas toujours supérieur à un câble basique. La preuve, j'utilise sur mon installation des câbles ayant des prix variant de 10 euros à 20 euros, et ceux-ci m'offrent une image sublime et un son somptueux aussi bien sur les bluray 1080p que sur les bluray UHD.

Alors pourquoi me lancer dans l'achat d'un câble aussi couteux (bien qu'acheté en promo 69 euros) me direz-vous ?

Eh bien, en effet, j'en ai eu marre d'avoir une image particulièrement bruitée et désagréable depuis que la TNT est passée au tout HD, où j'estime que le progrès dans la qualité d'image n'est pas du tout au rendez-vous. J'ai pourtant un bon débit Internet chez moi (quoique ces derniers temps je le trouve plus poussif, tiens tiens !), mais entre les artefacts de compressions, les fourmillements en arrière-plan, les blocs de pixels qui ont la danse de Saint-Guy, les noirs aux aplats aléatoires, l'image de ma TV sur les programmes TNT HD est certes très correcte de loin, mais dès qu'on s'approche un peu de l'écran, c'est la catastrophe, même si évidemment on ne colle pas le nez à l'écran pour regarder des programmes.

Donc, j'ai voulu essayé ce type de câble pour voir ce qu'il pouvait m'apporter en terme d'amélioration de l'image, et s'il pouvait résoudre une partie des problèmes que j'ai cité plus haut.

Je ne m'attends pas à des miracles, mais qui sait, si la réputation de ces câbles assez flatteuse sera suffisante pour compenser ces défauts un peu insupportables sur nos beaux écrans 4K.

Après une semaine passé en sa compagnie pour tester ce câble et être sur d'avoir une amélioration, voici mon verdict, dans le cas contraire je reviendrai à mon ancien câble.

Référence : Marseille MCable Ultra puce Marseille VTV1224 (à vérifier cependant ?)
Type de câble : câble actif compatible 2160 p 24p/25p/30p/50p/60p en passthrough
Longueur : 1,50 m
Alimentation par port USB

Image

Branchement sur ma box Internet Orange Livebox Play sur la prise HDMI
Résolution de sortie de la box : 1080 p / 50 hz, pas d'upscalling du câble sur cette résolution, c'est la TV qui s'en charge, cette limitation technique étant un peu surprenante. Par contre, tous les traitements d'image du câble sont actifs en théorie même sans upscalling.

Tableau des compatibilités du câble

Image

Alimentation du câble par le port USB avec diode bleue active vers port USB du téléviseur, sens de branchement du câble mentionné sur les prises HDMI, c'est du plug-and-play très simple.

Avant de tester la neutralité ou pas de ce câble, j'ai au préalable laissé tous les filtres de netteté, de réduction du bruit vidéo et réduction du bruit MPEG à zéro, mais de toute façon aucun n'était activé auparavant de toute façon, et j'ai aussi désactivé la compensation de mouvement (Motion Plus). On peut ensuite réactiver les filtres en cours de tests pour voir ce qui peut être amélioré ou ce qu'il ne faut pas faire surtout.


Qualité technique

Piqué et netteté
En laissant la netteté à zéro, le piqué est conforme à ce que j'avais avant, même si la tendance du câble à lisser l'image ne donne pas un grand relief à l'image de près, alors que curieusement, on ressent moins cet effet de loin. Par contre, les premiers plans ont un beau relief et se détachent bien de l'arrière-plan. Je trouve que ce câble a quand même tendance pourtant à une certaine dureté sur les images avec un rendu un peu trop numérique à mon goût. Même à zéro, la netteté engendre malheureusement du ringing (je l'ai remarqué par exemple sur les nez des personnes à l'écran sur des programmes vidéo) et quelques dédoublement sur les contours, donc c'est un réglage à utiliser avec parcimonie, encore plus si on l'augmente. Sachant que j'ai un réglage de netteté sur ma TV qui va de 0 à 100, vous imaginer les dégâts sur l'image qu'une trop grande netteté induirait. Je ne suis pas un adepte d'une netteté poussée dans ses retranchements de toute façon. Petite déception sur ce point, où ce câble semble brider le piqué. Netteté laissée à zéro de toute façon sur ma TV. Je regrette que ne soit pas disponible sur mon téléviseur un réglage de netteté négatif (eh oui !) comme ça existait à l'époque des plasmas, réglage disponible sur mon ancien plasma Pioneer PDP 4270XD que j'ai donné à mon frère. Ca permettait vraiment de lisser une image trop numérique ou bruitée tout en conservant un très bon piqué.

Fluidité
Bonne fluidité sur les images en mouvement sans images fantômes, avec la compensation de mouvement (Motion Plus) désactivée. Sur les messages déroulant sur des publicités par exemple, les textes blancs sont lisibles mais un peu flous tout en étant assez stables. Avec la compensation de mouvement activée, et réduction du flou sur une position de 5 sur 10 et réduction des vibrations numériques à 0 sur 10, la fluidité est meilleure sans engendrer d'effet caméscope ou autres effets peu naturels.

Couleurs
Les couleurs sont fidèles à ce que j'avais avant avec mon autre câble HDMI, avec une très belle palette colorimétrique, mais un peu boostée et flatteuse, peut-être un peu plus chaude même (là je n'ai pas d'outil de calibrage pour le confirmer, mais mon oeil est assez affûté pour le constater), une très belle dynamique, un respect des teints de peau très agréable. Un des points forts du câble. Aucune retouche effectuée sur mon réglage de couleur qui reste sur le même niveau.

Gestion des noirs (luminosité)
Noirs profonds et assez débouchés (peut-être un chouia trop), aplats mieux gérés (mais encore perfectibles), aucun problème de ce côté-là. Je ne touche pas non plus mon réglage de luminosité qui n'est pas impacté outre-mesure.

Gestion des blancs (contraste)
Les blancs ne sont pas cramés et parfaitement lisibles avec un beau relief. Je ne touche pas non plus à mon réglage de contraste qui reste sur la même position.

Réduction du bruit vidéo
Je note un propension de ce câble à lisser le bruit vidéo efficacement, et donc à lisser par la-même l'image sur les arrière-plans, qui du coup manquent un peu de piqué et de profondeur. Le dilemme est d'avoir une image manquant de piqué tout en étant plus lisse et stable, ou d'avoir une image plus piquée engendrant une remontée du bruit vidéo.

Réduction des artefacts de compression
Ce câble est plutôt efficace sur ce sujet, c'est une bonne nouvelle, la présence de ces artefacts sur la TNT étant malheureusement courante en fonction de la qualité des programmes. La reconstruction des images manquantes est assez performante, même si subsistent quelques pixels dansants dans les parties les plus sombres d'une image. Tant que les chaines n'amélioreront pas leur compression au niveau de leurs programmes tout en ayant un excellent débit sur sa box, on ne pourra malheureusement pas faire grand chose contre ces phénomènes, c'est vraiment dommage.

Profondeur de champ et relief de l'image
Je regarde la TV à 4 m de l'écran, et de ce côté, c'est plutôt bon avec beaucoup de détails à cette distance, même si les arrière-plans comme je le disais semblent plus lissés. Les premiers plans sont excellents.

Influence sur le gamma
Très neutre sur ce sujet, ce réglage délicat à manier ne nécessite pas de retouche, ce qui est une bonne chose.

Son
Le son est parfaitement transmis avec une très bonne dynamique. Pas de transformation de celui-ci ou de dégradation.

Autres points secondaires
Aucun temps de latence (ou vraiment minime) lors de changements de chaines, ni coupure de son contrairement à ce que j'avais lu sur ce câble, donc pas de problème de navigation avec la télécommande de la box. Aucune gène à signaler sur ce sujet.


Points positifs
- Assez efficace pour corriger les artefacts de compression et les blocs de pixels.
- Belle palette colorimétrique un rien flatteuse.
- Câble a peu près neutre dans tous les domaines, donc pas de retouches des réglages d'origine sur l'écran.

Points négatifs
- Image qui peut paraître de dure à très dure par moment, c'est d'autant plus visible sur les sous-titres blancs par exemple qui sont particulièrement sharpés, et sur les images vidéo (émissions en direct, émissions enregistrées en numérique, films TV en HD numérique) au rendu un peu trop artificiel par moment.
- Tendance à trop lisser l'image sur les arrière-plans (c'est un bien pour un mal).
- Manque de piqué
- Pas d'upscalling 4K 2160 p sur les programmes 1080 p 50 hz / 60 hz, ce qui est un peu embêtant puisque la box internet justement ne peut pas délivrer un autre signal.
- Le MCable a tendance à chauffer (beaucoup) du côté de la prise HDMI où se situe le processeur, il faut en tenir compte.

Rapport qualité/prix
Pour 69 euros, ce câble actif est assez efficace dans son domaine, peut-être trop même. Il fait le job qu'on lui demande, même si on en veut toujours plus, mais pour moins cher on arrive à trouver encore mieux. Et c'est là que ça me pose problème, et c'est un peu surprenant, car ce câble vendu à un moment 129 euros, n'est pas à la hauteur de ce qu'on peut en attendre.

Conclusion

Mon test pourrait être trompeur à bien des égards, car ce que je décris dans les différents critères de test pourrait conforter dans l'efficacité de ce câble.

Malgré tous les éléments positifs que j'ai énuméré dans mon test, le MCable est-il un câble miracle ? Ma réponse est non à cette question. C'est une semi-déception, mais au moins j'aurai essayé.
Est-ce que ce câble est efficace pour ce qu'on lui demande ? La réponse est oui sur certains points, mais les points positifs décrits dans mon test technique n'étant pas une garantie que ce câble vous apporte un plus incontestable. Je me demande s'il n'en fait pas trop dans certains cas.
Est-ce que ce câble transcende l'image après son branchement ? La réponse est non, dans la mesure où le gap n'est pas suffisant pour un effet "Waouh" et vraiment significatif.

Il apporte certes un plus indéniable sur ma box sur la gestion du bruit vidéo et des artefacts, ce que je recherchais, mais par rapport à mon précédent câble, un BigBen Interactive à moins de 20 euros, je ne suis pas estomaqué outre mesure. Je trouve même que l'image est beaucoup (vraiment beaucoup) plus naturelle avec mon câble BigBen après l'avoir rebranché pour comparer, même si le bruit vidéo est plus présent (mais là c'est plus la faute des programmes que du câble). Donc, je vais finir par rebrancher mon câble passif BigBen Interactive qui pour son prix est quand même assez incroyable, câbles que j'utilise aussi, il faut le rappeler, sur toute mon installation audio-vidéo et sur mon lecteur UHD qui délivre des images de toute beauté.

Il est clair que sur une installation avec du matériel 4K déjà très performant (TV, ampli, lecteur UHD, etc...), ce câble ne sera pas d'une grande utilité, et cela se confirme lors de mon utilisation, c'est pour ça que je m'étais focalisé sur une amélioration des images sur ma Box Internet.

Je me suis quand même posé la question à plusieurs reprises : est-ce que ce câble fonctionne bien, est-ce qu'il fonctionne mal, est-ce que je suis sur que certaines fonctions sont actives ? C'est une impression assez étrange, comme s'il manquait quelque chose.

Donc, mon avis est donc très mitigé sur ce câble, mais pourra convenir sur des installations plus anciennes ayant besoin d'avoir un traitement vidéo boosté.

Je laisserai encore ce câble branché une semaine pour voir si une période de rodage supplémentaire peut améliorer les choses.

Je retesterai quand même le câble MCable sur mon installation Full HD chez mes parents, si ça peut apporter quelque chose sur ce type d'installation ou sur certains de mes lecteurs bluray par exemple.

Voilà pour ce test que j'ai voulu le plus honnête possible et détaillé. A vous de juger. ;)
Modifié en dernier par jedi poodou le sam. 6 janv. 2018 11:34, modifié 2 fois.
1 Samsung 65hu7500 Yam rxa3020 Sony Ubpx800 Yam bds1067 Sony BDP S790 LG BH200 Sony PS3 Toshiba xe1 Pack 5.1 Pioneer Sv810a
2 Denon avr3805 Dvd3910 Boston A A26 Denon2800 Pioneer cld925
3 Akaï AM U310 K7 CF F21 AT-S210 L Fisher ad931 Wharfedale Diamond210

Avatar du membre
Vapincum05
Messages : 539
Enregistré le : lun. 8 mai 2017 09:57

Câble actif HDMI Marseille MCable

Message par Vapincum05 » ven. 29 déc. 2017 23:18

....... merci pour ce retour très détaillé comme d'habitude oserais je dire...!

Tous ces câbles actifs sont vraiment efficaces sur des écrans entrée et petit milieu de gamme, après sur des milieux / HDG quasiment aucun apport.....

Sur mon série 6 Samsung de 2010 ,il faisait bien le job (activeHD) car la TV avait des spécificités techniques pas très élevées
Vidéo Sony 65A1,Oppo 203,
Audio Denon AVR X3000 ,B&W série 600S3 , velodyne CHT10R+Anti-Mode 8033sII
Multimédia/jeu : zappiti/PS4
Barrette: Oehlbach 907, Secteur: JSV , Supra
HP: Taralabs, Norston,SUB: Real Cable,HDMI QED Supra

Avatar du membre
jedi poodou
Messages : 876
Enregistré le : dim. 7 mai 2017 12:41

Câble actif HDMI Marseille MCable

Message par jedi poodou » sam. 6 janv. 2018 12:08

Après deux semaines en compagnie de ce câble, je suis donc revenu à mon précédent câble BigBen Interactive, jugeant que décidément, je n'arrivais pas à m'habituer à cette image trop artificielle à mon goût donnée par ce câble Marseille MCable.

J'essayerai ce câble sur d'autres matériels que ma Box, mais n'étant pas convaincu des vertus de ce câble, je n'ai vraiment pas envie de perdre la beauté et le naturel des images que j'ai sur mes différents lecteurs avec des câbles coûtant une misère. Donc à suivre et à voir.
1 Samsung 65hu7500 Yam rxa3020 Sony Ubpx800 Yam bds1067 Sony BDP S790 LG BH200 Sony PS3 Toshiba xe1 Pack 5.1 Pioneer Sv810a
2 Denon avr3805 Dvd3910 Boston A A26 Denon2800 Pioneer cld925
3 Akaï AM U310 K7 CF F21 AT-S210 L Fisher ad931 Wharfedale Diamond210

Avatar du membre
jedi poodou
Messages : 876
Enregistré le : dim. 7 mai 2017 12:41

Câble actif HDMI Marseille MCable

Message par jedi poodou » sam. 20 janv. 2018 16:33

Depuis que je suis repassé à mon ancien câble sur ma box internet, et bah, y'a pas photo par rapport au câble Marseille MCable, l'image est tellement plus naturelle sur la TNT HD sans cette dureté de l'image que produisait ce câble actif.
1 Samsung 65hu7500 Yam rxa3020 Sony Ubpx800 Yam bds1067 Sony BDP S790 LG BH200 Sony PS3 Toshiba xe1 Pack 5.1 Pioneer Sv810a
2 Denon avr3805 Dvd3910 Boston A A26 Denon2800 Pioneer cld925
3 Akaï AM U310 K7 CF F21 AT-S210 L Fisher ad931 Wharfedale Diamond210

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité